mercredi, 4 octobre 2006

Leila Pillonel

Simplicité, transparence, pureté: voilà les vraies qualités que doit posséder une aquarelle ! Cette technique qui incarne la peinture de la lumière par excellence est aussi pour elle un moyen idéal de concilier ses origines japonaises et sa vie en Europe.

Le peu de moyens qu'il suffit de mettre en œuvre, le naturel et la clarté que cette technique permet d'atteindre se marient bien en effet avec certains courants de la peinture japonaise, chinoise ou coréenne.
Peinture de "paysage", l'aquarelle représente pour elle un lien essentiel avec la nature. Origine de son inspiration, lieu de découverte où elle aime marcher et se ressourcer.

A travers la pratique et les années, elle essaie de développer un style qui lui soit propre.
Elle travaille sur la base de photographies prises durant ses nombreuses escapades en famille. Le dessin de base se veut très simple, l'apport de couleur retenu, le tout parfois rehaussé de quelques grains de pastel.
La part toujours plus grande laissée aux espaces blancs du papier rend à la lumière toute sa force et aux paysages leur part de mystère et d'évanescence.

Première exposition en février 2004, organisée par l'Association Trèfle A4A à la Galerie du Nouveau Kermont à Chambésy.

Aucun commentaire: